Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette expérimentale, suite...

22 Août 2007, 16:11pm

Publié par Lionel

DSC04138.JPG

Des nouvelles du morceau de galette de pu er crue que nous avons partagée en 6. Voici l'endroit où j'ai mis mon morceau, emballé dans un papier kraft : dans le grenier de notre maison. C'est un endroit plutôt sain, normalement non humide (quoique...vu les quantités d'eau qui tombent ces jours-ci je ferais bien de surveiller attentivement...), aéré...A proximité on trouve des champs où pâturent vaches et chevaux, donc à défaut d'embruns iodés, ce pu er va probablement recevoir de douces effluves animales....hum...
Avant de le mettre en sommeil pendant une année, je l'ai naturellement goûté, comme l'ont fait Tamaryo et Bejita...2 g en Zhong. Et j'ai adoré. Très très vert, léger, fruité. A la première infusion j'ai cru avoir à faire à un thé blanc, tant il était doux et léger. Un léger parfum de châtaigne caractéristique du Yin Zhen sur les feuilles humides. J'ai fait d'assez longues infusions, 30 secondes au début puis 2, 3, 5 et 10 minutes. Après 5 minutes par exemple, on obtient une liqueur à la couleur assez soutenue, et au goût bien dense aussi. Mais alors ce fruité ! Un jus d'abricot, de pêche, de mangue. Vraiment surprenant. Est-ce là le signe que cette galette ne vieillira pas très bien ? On a en effet tendance à dire qu'une jeune galette crue qui produit une liqueur forte, dense, limite amère, est très concentrée et qu'il y a donc là un potentiel de vieillissement important, une réserve en éléments pour produire au fil du temps de riches composés aromatiques...(cette théorie est-elle exacte ?). Ce pu er n'est pas dans ce cas de figure. Mais qu'il est intéressant à apprécier aujourd'hui.
Rendez-vous donc dans un an pour voir comment aura évolué ce pu er, et surtout voir si les 6 différentes conditions dans lesquelles il a été placé ont produit des effets différents...?

Commenter cet article

SoL 31/08/2007 15:34

si j'étais une petite souris dans le grenier chez lionel...

Benead 23/08/2007 20:30

Vive la Bretagne :D

lionel 23/08/2007 18:59

Nul doute Bejita que la Bretagne donnera la meilleure évolution ;-)

Benead 22/08/2007 23:23

A voir dans 1, 2, 3,... ans j'espère, ce thé aura l'occasion de bien évoluer et à mon avis ça vaudra la peine.Comme beaucoup je suis pressé de voir le résultat (enfin de le lire).

bejita 22/08/2007 19:57

quel plaisir de voir une meme galette  evoluer de 6 manieres differentes : c'est tres interessent ;-) .a mon avis la bretagne  donnera la meilleure evolution ;-)en ce qui concerne l'humidité de mon coté ce n'est pas triste non plus en ce moment