Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir et ce matin...

3 Novembre 2007, 17:19pm

Publié par Lionel

Hier soir, alors que je terminais la dégustation du pu er en vrac 1996 n°22 de la M3T, dégustation commencée la veille, Fleur a voulu se joindre à moi. Plutôt que de lui confier d'emblée ma théière taïwanaise de potier, j'ai mis entre ses mains une autre petite théière, que j'utilisais à l'origine aussi pour les pu er.

DSC04609.JPG
 
J'ai mis une pincée de feuilles dans la théière, et versé de l'eau pas trop chaude. Puis je l'ai laissée faire. Elle se débrouille très bien. Elle met le couvercle ; pas facile avec la petite tresse qui se tortille dans tous les sens ! Vous la voyez ici, concentrée, avec le petit bout de la langue sorti. Puis elle verse dans la tasse, décorée de motifs asiatiques, en imitant le son de l'eau qui coule (impossible de vous le transcrire ici...désolé...:-)). Puis elle boit. Et elle aime ça...Mais rapidement il faut recommencer : mettre de l'eau dans la théière, mettre le couvercle, et verser, etc. Son plaisir est avant tout pour l'instant dans l'exécution des gestes, plus que dans la dégustation. Elle a donc déjà compris un des fondamentaux de la cérémonie du gongfucha, et du chanoyu en même temps !






Ce matin, avec des glands ramassés le jeudi 1er novembre lors d'une ballade, j'ai fabriqué un service à thé 100% nature. Un gland pour faire la théière, deux cupules pour les tasses, et le tour est joué ! Moi qui cherche une théière de petit volume pour mes rochers, je suis comblé : 0.5 cl ! Maintenant que la photo est prise pour la partager avec vous, je vais soigneusement mettre ce service à thé dans la nature, abrité du vent et de la pluie...Peut-être qu'une famille de taupes ou d'écureuils le trouvera et deviendra accroc au thé ?

Commenter cet article

Philippe 13/11/2007 08:24

---> "je ne sais pas pourquoi il n'est pas possible sur mon blog d'agrandir les photos en cliquant dessus...?"

Oui et c'est bien dommage d'ailleurs car elles sont souvent très belles tes photos ! Il ne te reste plus qu'à transférer ton blog sur Blogspot comme nous tous, comme ça on pourra enfin voir tes photos en format Cinémascope !!!

lionel 10/11/2007 12:22

désolé Bejita, mon oeuvre a été vendue à un riche collectionneur japonais, donc impossible de la photographier à nouveau en plus gros plan...je ne sais pas pourquoi il n'est pas possible sur mon blog d'agrandir les photos en cliquant dessus...?

bejita 06/11/2007 10:21

y aurait il moyen de voir la photo en plus gros , afin de mieux voir la theiere s'il te plait ?sinon si c'est toi qui l'a faite , c'est vraiment reussi .chapeau l'artiste .

Guillaume 04/11/2007 18:51

C'est clair elle est trop mignone!

Philippe 04/11/2007 17:57

Joli post Lionel, merci.

J'aime bien la forme de ta théière écolo ! Excellent. Le premier service à thé autobiodégradable; c'est ça l'avenir du thé, moi j'vous l'dis :-)

Quant à Fleur, elle est trop mignone sur la photo.