Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expérimentations...

10 Novembre 2007, 10:57am

Publié par Lionel

 

DSC04145.JPG
Expé n°1 : comparaison du goût de l'eau Brita, sans thé, directement versée dans la tasse à droite, après passage dans la Yixing au milieu et via la taïwanaise à gauche. Résultat : 3 goûts assez différents. Dans la tasse le goût caractéristique de l'eau filtrée Brita, une eau un peu fermée, au goût particulier pour beaucoup. La Yixing lui donne un goût plus "sombre"...difficile à décrire. La taïwanaise influe moins sur le goût, quelque chose d'intermédiaire. Ce qui est net aussi, c'est le parfum qui se dégage des théières vides et chaudes. La Yixing exprime quelque chose de très terrien, de l'humus, des feuilles mortes, c'est "froid" comme de la terre humide après la pluie. Clairement le culottage important de cette théière ancienne (fabriquée vers 1970) nous raconte ici son histoire, même si je n'ai aucune idée du thé (des thés ?) avec lequel cette théière a été culottée, par des propriétaires probablement différents...La taïwanaise de fabrication récente (1999) donne quelque chose de plus "chaud" : pâtissier, plus gourmand. Plus discret aussi que la Yixing.


DSC04164.JPG
Expé n°2 : J'ai commencé par comparer l'eau Brita avec une eau minérale de la source Chambon aux caractéristiques suivantes : pH 7.2, résidu sec 349 mg/l, sodium 10.6, calcium 96, bicarbonate 297.7 etc. En zhong, 2g de pu er vrac 1992. Infusions de 3 à 7 minutes. Résultat : autant l'eau Brita nature, comme dit plus haut, a un goût vraiment particulier, autant la liqueur préparée avec cette eau, comparée avec l'eau minérale, exprime assez peu ce goût particulier je trouve. La liqueur est peut-être tout de même un peu plus fermée avec Brita, moins expressive, plus lourde...l'eau minérale donne quelque chose de plus aérien, plus "liquide". Mais rien de très très net. A la fin de cette manip, j'ai transféré les feuilles dans la taïwanaise, et rempli avec l'eau minérale. Dès le premier passage, voyez le résultat ! Un important dépôt blanchâtre sur les parois de la théière. Impensable donc de conserver cette eau pour préparer mes thés, car s'il est facile d'éliminer ce dépôt à l'extérieur, que dire de l'intérieur de la théière après seulement quelques infusions !


DSC04578.JPG
Expé n°3 : 4g de tuo cha 1982 (M3T) en Yixing à gauche et taïwanaise à droite. Eau Brita. Toutes choses quasi égales par ailleurs, comme on dit en bon expérimentateur, sauf le pot comme vous voyez, l'un en verre l'autre en terre cuite. Infusions de 30 secondes à 2 minutes. Résultat : d'une part,TRES TRES peu de différence au niveau du goût de la liqueur. D'autre part, un assez net avantage à la taïwanaise au niveau de l'expression des parfums, des feuilles sèches d'abord puis des feuilles humides. Cette expérience a suscité en moi des doutes existenciels : "On m'aurait menti ?" (comme aurait dit un certain R.V...). Où est ce "gras", ce supplément d'âme que les Yixing anciennes sont sensées apporter à la liqueur ? Honnêtement, et si je ne me base que sur mes sens et sur ce que j'ai réellement expérimenté, ma Yixing "terre épuisée" ne m'a pas fait la preuve d'un plus par rapport à ma taïwanaise. C'est un sublime objet, elle crépite quand on y verse de l'eau bouillante, elle a un parfum naturel fascinant, son "grain de peau" est superbe. Mais sa "performance" pour améliorer le goût de la liqueur ne me saute pas encore aux yeux...Philippe, Raphaël, Jeancarmet, vous aurez je pense des avis différents...Comment avez-vous expérimenté les qualités de ces "terres épuisées" ? Par des comparaisons comme celle-là ? Au fil du temps ? A force de les utiliser et de bien les connaître ? Comment exprimez-vous cela ?

Commenter cet article

Philippe 12/11/2007 16:43

Un post très instructif !! Bravo Lionel.Je suis du même avis que Raphaël, n'attends pas 4 semaines pour changer ta cartouche Brita. La mienne au bout de 15 à 20 jours est morte : j'ai des auréoles de calcaire qui se forment sur la théière.

raphael 10/11/2007 23:00

L'eau de la Brita ne devrait pas te paraître plus lourde. Au contraire, elle est très fluide et légère avec un goût un peu acide au début.Quel age a ta cartouche. Je préconise de la changer toutes les 3/4 semaines suivant l'usage que l'on en fait.Je pense qu'il faut plus qu'un test pour cerner une théière. Mainteant toutes les théières Yixing ne se valent pas, toutes les taïwanaises non plus. Et puis il y a d'autres critères que le goût qui entrent en compte, comme la faculté de monter haut en température et la conserver longtemps. Enfin, je pense qu'il faut adapter la théière au thé. Une très bonne théière ne donnera tout son potentiel qu'avec un thé d'exception.