Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est grave docteur ?

23 Février 2008, 17:29pm

Publié par Lionel

Ma Fang yi gong xin hu à Rochers sans brossage :

DSC05351-copie-1.JPG




















Après brossage, apparaît un léger dépôt blanchâtre 
qui disparaît quand on y passe le doigt, et a fortiori 
après avoir frotté la théière avec un chiffon humide :

DSC05352-copie-1.JPG
















Déjà observé cela ? Des explications ? (style télégraphique <= Ethan dans mes bras ;-))

Commenter cet article

lionel 25/02/2008 19:09

ne virons pas paranoïaques ma chère flo...micropoussiere, calcaire, gros sel gris bio, acide citrique...restons simples si possibles, et proches du thé...j'ai largement réduit le pannel d'attentions portées au thé et aux théières, et je ne m'en porte pas plus mal...!

flo 25/02/2008 18:28

oui, minimal au sens où je n'ai pas vraiment d'outils spécifiques (pinceau, brosse...), j'improvise -mais il est vrai que rien qu'avec un kleenex premium double épaisseur et une théière, je suis capable de m'amuser pendant un bout de temps... et si tu savais tout ce que je sais nettoyer avec un coton-tige... moi qui étais partie pour ne pas être la fée du logis, je vire Bree Van de Kemp...Pour exposer les théières, je préfèrerais un meuble avec une vitrine (pas de micropoussières), mais c'est peut-être "trop" après tout, je vais y réfléchir. J'avoue que les emballer me procure un grand sentiment de sécurité, tiens il faudrait peut-être aussi que je réfléchisse à ça. Nom de ciel, nous sommes tous de grands malades ;DTa brosse, tu la nettoies comment ? parce que si tu la rinces sous l'eau du robinet, vlan calcaire à la longue ... et si tu ne la rinces pas,les soies captent les micropoussières à vitesse grand V. Il est possible aussi qu'il eût fallu la nettoyer après achat avant première utilisation, peut-être les soies ont-elles été traitées ? Alors essaie de la faire tremper dans de l'eau de source tiède additionnée de gros sel gris (bio) -il y a aussi l'acide citrique mais c'est moins facile à trouver- et puis tu verras bien ce que ça donne.Reste le coup du dépôt sous le couvercle au brossage sur le couvercle. phénomène d'exsudation (favorisé par le frottement) alors ? dans ce cas la brosse n'y serait pour rien. il faudrait demander à un potier.

lionel 25/02/2008 17:03

flo : tu parles de bichonnage minimal ???? pourtant ce que tu nous decris là me semble fort attentionné...tu conserves tes Yixing Hu de M3T dans leur boîte ? quel dommage....tu n'as pas de joli meuble où les mettre sous les feux des projecteurs ?patrick, raphael et jc : je brosse a froid et a sec, peut etre devrais je le faire a chaud sur les conseils de raphael...en fait, quand je "remue" les poils de la brosse à la lumière, je remarque que s'échappe une poussière...peut etre le depot blanchatre vient-il seulement de la brosse et non de la theiere ? au vu de la beauté de tes théières noires raphael, je me dis que je fais bien de les bichonner de la sorte...PS patrick : guei fei cha bien reçu, merci pour ta generosité, je te fais part de mes impressions de degustation...sol : ethan a 2 dents ! Fleur 20, mais elle avale tout son dentifrice ! ( à la fraise :-)) donc non ce n'est pas a cause de leurs brosses a dents !  

SoL 25/02/2008 16:42

bon, c'est pas la brosse à dents de Ethan, il ne doit pas avoir encore toutes ses dents... celle de Fleur peut-être ? les petits laissent toujours du dentifrice sur la brosse...si le voile blanchâtre n'est pas dû à un dépot lors du brossage (du calcaire en Bretagne ?!), ne serait-ce pas qques minéraux remontant à la surface de la théière ? des minéraux embarqués dans la terre elle-même ? va savoir...

Jeancarmet 25/02/2008 10:24

Dans le temps je les brossais à froid pour un résultat qui me paraissait bon.Etonant ce qui t'arrive Lionel. j'ai la même chose mais SOUS la paroi intérieure du couvercle de ma taïwanaise lorsque je la brosse. Pas de solution à ce jour mais après tout ça ne se voit pas.Sinon le top pour nettoyer une théière encrassée ou que l'on souhaite déculotter : le Stéradent de mamy !