Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shui Xian

19 Mars 2008, 18:31pm

Publié par Lionel

Shui Xian 6 de M3T que m'a gentiment fait parvenir Flo...Environ 4,5 g...

J'ai commencé par comparer le parfum des feuilles sèches dans la théière ébouillantée, avec mes 3 théières à gong fu cha. Dans ma récente théière à rochers, Fang Yi Gong Xin Hu que vous avez vue dans des posts précédents, ça se confirme, le parfum reste comme sourd (!), éloigné de mes papilles, enfermé dans je ne sais quoi de vague...il se passe quelque chose mais ce n'est pas tout à fait ça...Dans la Yixing ancienne (photos cf aussi posts précédents), plus basse et parois épaisses, granuleuse et culottée à souhait, c'est mieux, plus net et plus complexe. Enfin, dans MA TAIWANAISE ADOREE, c'est le top : j'y trouve des choses que je ne trouve pas ailleurs, c'est clair, de l'encens, des notes de vernis, de peinture à l'alcool, vraiment jamais senti ça sur un rocher, alléchant. Donc, des rendus de parfums assez différents entre théières. A quoi est-ce dû ? nature de terre, épaisseur des parois, forme de la théière, son culottage, tout ça en même temps...? Ce qui est sûr, c'est que ma taïwanaise, à parois plutôt fines, terre plutôt dure et ouverture plutôt large offre un rendu des parfums des feuilles absolument inégalable...quel que soit le thé...rocher ou pu er...

Vient la dégustation, dans la Yixing, que je consacre surtout habituellement aux jeunes pu er sheng, mais déjà très culottée, par je ne sais quel(s) thé(s), par bien des années de pratiques par un ou des prédécesseur(s) inconnu(s). Infusion 1, 15 sec. C'est essentiellement boisé, du Bancha Hojicha pour ceux qui connaissent ! Ou du vieux Baozhong...De l'encens aussi, un encens "Aloes's wood" que j'adore...De la fumée aussi. L'entrée en bouche est parfumée, fleurie, délicate, puis arrive l'encens, puis le boisé. Ce rocher est-il fortement torréfié ? Les feuilles restent foncées, moins vertes que d'autres de mes rochers.

Seconde infusion, 15 sec, encore du Hojicha ! Je suis assez dérouté de trouver ça sur un rocher. Ce Shui Xian 6 est très différent du n°3 que je connais par ailleurs. Cette 2è liqueur est déjà plus "aqueuse", watery, moins dense et riche que la précédente je trouve.

Pour la 3è, je bascule les feuilles dans la Fang Yi Gong. 30 sec. Liqueur plus claire. Disparition du boisé. Liqueur assez plate et monocorde. 4è, 1 min 30. Doux, crémeux, fleuri. Simple mais agréable. Le caractère propre des rochers a disparu en grande partie, ça me fait penser à un Dong Ding ou une Beauté académique...

Au final, ce Shui Xian ne m'a pas vraiment emballé, pourtant dieu sait si je suis fan des n°1 et 3...Mes le 3 m'avait aussi déçu les premières fois...à réessayer donc une autre fois...Merci en tout ça Flo pour cet échantillons (et les autres que je n'ai pas encore goûtés...). Je t'envoie à mon tour quelques précieuses feuilles...

Commenter cet article

flo 24/03/2008 15:41

peut-être que de lefaire dans une théière habituée aux pu er a eu une incidence ? quoiqu'il en soit, ce thé n'est pas un thé "évident", c'est un peu du john Cage, un petit boudoir dans une lumière tamisée ; il faut entrer dedans patiemment, il est par certains côtés un peu introverti, mais il ya plein de jolies choses à l'intérieur.Essaie defaire le RG6 en zhong, il y a quelque chose dans sa texture qui devrait te saisir les papilles... mais je ne te dis pas quoi, sinon c'est pas de jeu :))

lionel 24/03/2008 13:45

merci a tous les 2 pour vos commentaires...tu connais ce shui xian emmanuel ? si tu y as aussi trouvé de l'encens ?

bejita 22/03/2008 10:05

je profites du petit moment que j'ai pour te laisser un commentaire Lionel . j'ai lu ton article au moins 4/5 fois car je l'ai fortement apprecié . c'est clair , net , limpide .j'aime ! même si je ne fait pas trop de commentaire saches que j'apprecie fortement tes articles , tes poemes .

emmanuel 21/03/2008 17:28

J'aime bien lire les comptes rendus des autres. Leurs paramètres d'infusion, leurs références olfactives et gustatives (tiens toi aussi t'as trouvé de l'encens?).Bref, même si aucun commentaire n'est laissé, c'est bien de poster ses notes de dégustation.Mes 2 cents.