Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dong Ding oolong "tradition"

27 Septembre 2008, 17:49pm

Publié par Lionel

 











Dans l'immense gamme des thés, du vert au noir, en passant par le blanc, jaune, bleu-vert et rouge, mon petit meuble à thé renferme en grande majorité les familles de pu er, rochers et thés rouges. L'arrivée de ce Dong Ding a donc fait sensation ! Je caricature mais si ce type de thés - wulongs peu oxydés, fleuris, fruités - ont été mes premiers amours de thés chinois, il y a quelques temps maintenant que j'en déguste vraiment très peu. A mon grand tort certainement mais on ne peut pas tout faire...
C'est donc avec grand plaisir que je découvre ce wulong de Taïwan. 3g en zhong. Dans le zhong chaud, les petites boules expriment un parfum DE-LI-CIEUX : petits fruits rouges, pain chaud et frais, et aussi, chose classique chez moi quand je respire ces thés, une tartine de pain + coulis ou sauce tomate chaude ! Je crois n'avoir jamais mangé ça mais c'est toujours ainsi que je caractérise ce parfum !?...
Le parfum des feuilles infusées est acidulé, plus végétal que les feuilles sèches. La liqueur est vraiment bien, pleine, équilibrée, ronde, on y trouve beaucoup de choses, des fruits jaunes genre pêche-mangue ?, des fleurs, du végétal, des notes pâtissières liées à la torréfaction des feuilles...C'est éminemment chaleureux et amical.
Les infusions se suivent et se ressemblent, belle endurance, bel équilibre sur la durée. Ca n'est jamais très très complexe etc etc mais je ne lui en demande pas tant...
Je le déguste pour la 2è fois en écrivant ce billet et je me rends compte que persiste dans la bouche de longues minutes après avoir avalé un charmant goût fruité, frais...

Bref, un thé parfait pour une dégustation en zhong, sans avoir à sortir tout l'attirail du gongfucha...en pleine après-midi, alors que les enfants tournoient autour de la table...on peut oublier les feuilles infusant, la liqueur sera rarement amère...Un thé vraiment délicieux. Un sans faute.

Commenter cet article
L
Hum... Cette odeur de pain chaud dans la théière pré-chauffée... J'ai découvert ça l'autre jour et je suis complètement accro!!
Répondre
S
plaisir gourmand ainsi expriméembellit l'infusion du thébelle dégustation Lionel !
Répondre