Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

wuyi de taïwan

1 Août 2009, 13:38pm

Publié par Lionel

 

 

depuis quelques jours je reviens à mes premiers amours de thé : les wulongs de taïwan

je suis revenu de paris avec :

- wuyi de taïwan

- si ji chun 2

- mi yun

 

et accessoirement la micro théière que voici, dont je reparlerai ultérieurement à tête reposée

 

ce qui me frappe le plus avec ces thés, ou plutôt qui ne me frappe pas, c'est leur subtilité, délicatesse, raffinement

2g de wuyi dans la petite yang wen ji noire de 7-8 cl
parfum des feuilles sèches et chaudes : notes de torréfaction, viennoiserie, notes sucrées de fête foraine, une discrète gourmandise

la liqueur est toute en retenue, elle est là, c'est à nous d'aller la chercher, la titiller pour qu'elle dévoile ses charmes...on y trouve du miel discret, des fleurs, des friandises...

j'entrevois une grande souplesse et plasticité chez ces thés, dans la préparation (dosage et durée d'infusion...), peut-être me trompé-je...? en tout cas au cours d'une dégustation, d'une liqueur à une autre, d'une gorgée à une autre, les choses peuvent changer...

des thés qui exigent une présence, une capacité à détecter les subtilités qui émergent à tout moment, attitude que j'ai un peu oubliée, et qui pour moi est à la base de l'esprit du thé...

Commenter cet article
L
merci flo pour ce rappel historique...alors comme ça ma 'baby' avait de nombreux prétendants ? j'ai aussi vu un 'scarabée' proche ou identique à celle de philippe...et bien d'autres noires que Gilles a monté du sous-sol, toutes vraiment sympas...philippe : ma boule noire n'est pas la replique de ta taiwanaise rouge à 20 ex.. En effet, le jour où j'ai acheté cette boule noire, je dégustais un pu er avec Denis, et Denis avait le privilège d'utiliser la boule à 20 ex. : celle ci a un bec encore plus court que la mienne, l'anse de section plus grande, plus 'classique' dans ses formes, et de plus grand volume aussi...
Répondre
P
En fait, je pense que c'est une réplique de la fameuse petite boule taïwanaise fabriquée à 20 exemplaires que je possède et qui est également utilisée en dégustation à la M3T. Les lignes de l'anse, le bec et le bouton sont quasi-identiques.
Répondre
F
Elle est trognotte comme tout !A ma connaissance, 3 dimensions de cette forme dans la série noire par Yang Wen Ji ont été présentes à la Maison des Trois Thés (avec quelques variantes sur les détails, anse ou bec, bec surtout) :>mai 2008 : 15cl (cet arrivage d'ailleurs comportait ce genre de volumes, qq soit la forme). bec avec arrondis sur so naccroche au corps, filtre à trous. 4 exemplaires (ou 2 ?? mais il me semble que c'était 4, simplement le jour où j'ai acheté la mienne il en restait 2). >septembre 2008 : un nouvel arrivage, de petites contenances cette fois. quelques boulettes rondes d'environ 9 à 10cl, même forme ; il me semble que pas de filtre, mais à confirmer. De cet arrivage, un certain nombre de représentantes sont encore sur les rayons.> récemment, apparition de cette baby, il n'y en a qu'une, elle charme et tente nombre de prétendants et choisit Lionel. bec plus tubulaire. Elle fait partie du lot de septembre 08, mais toutes les théières n'étaient pas sur le rayon.(d'ailleurs en parlant de variations dans la catégorie "minuscule", il y a aussi 2 tailles de "scarabée", une qui doit faire dans les 9cl et une dans les 7cl)A noter, en septembre 08 il y avait aussi une boulette légèrement ovale en hauteur (entre 9 et 11 cl, bec tubulaire, pas de filtre).voilà, quand on racontera ça à nos petits enfants...
Répondre
L
oui philippe j'ai cessé de fantasmer sur ta mini boule YWJ, et je pense preferer ma version noire...meme si je trouve la tienne encore plus 'extreme' dans ses formes (bec plus court, anse plus asymetrique, bouton plus haut perché), mais j'adore ma boule noire, peut etre meme plus que ma YWJ rouge, c'est te dire...en tout cas le couple est parfait ! Et pour ajouter un peu plus a la magie, selon Gilles, Yang Wen Ji a fait 3 exemplaires de chaque theiere de sa 'serie noire', sauf de cette toute petite boule dont c'est l'unique exemplaire...
Répondre
P
Alors, es-tu satisfait de la cousine de ma petite boule rouge dont tu rêvais tant ? Te permet-elle de l'oublier et peut-être même de la préférer ?
Répondre