Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit matin

6 Décembre 2006, 18:27pm

Publié par Lionel

 Un matin de septembre, vers six heures. Bouche légèrement pâteuse (désolé pour les détails !), paupières collantes, cheveux hirsutes. L'heure n'est pas à la dégustation d'un délicat tuo cha 1978 ou d'une complexe galette 1985. Les sens ne sont pas encore en éveil, les papilles gustatives insuffisamment alertes et sensibles. Je choisis donc un pu er cru (sheng/vert), Yi Wu 2001. Non pas une dissection analytique de la liqueur, une démarche de critérisation comme le dit Jean Montseren, mais une rencontre, un contact, un moment de thé. Une rencontre amicale mais virile, parfois violente. Ce jeune pu er est encore sauvage et fougeux, le dompter n'est pas une mince affaire. Finalement, la théière de Yixing aidant, arrondissant les angles de ce pu er encore brut, et au prix de quelques coups de griffes - légers assauts d'amertume et d'astringence - c'est un joli bout de chemin que nous parcourons ensemble. Je débute ma journée, il commence son long et patient processus de vieillissement qui à n'en pas douter fera de lui un Grand pu er. Mais nous nous retrouverons encore d'ici là....

 

soleil encore timide

empreintes de draps sur la peau

Yixing déjà chaude

Commenter cet article

Lionel 08/12/2006 13:29

Merci Père Noël bis !

Philippe 08/12/2006 11:30

Promis Lionel, si le Père Noël me dépose une brique 1984 sous le sapin, je t'enverrai un échantillon !!

Sacha 07/12/2006 20:46

Avec plaisir Lionel, j'allais justement en faire de même...Vous me donnez le goût de me déguster un petit thé à force de vous lire à parler de vieux puerhs!  Je viens tout juste de mettre la main (et le palais dans un moment...) sur un Pingling Bao Zhong automnal qui a été présenté à une compétition régionale à Taipei...  Soyeux et tout en doux velours végétal... vraiment un effet en bouche de rosée sur de la mousse.

Lionel 07/12/2006 18:00

Philippe : je parle du tuo cha 86, non de la galette. 3.5g en Yixing 10 cl, infusions de 15 sec à plusieurs minutes à partir de la 6-7 ème...Classique quoi...Puisque tu me tends la perche : quelques grammes de ta future brique 84 ne seraient pas pour me déplaire...
Sacha : merci pour ton enthousiasme ! Je connais aussi ton blog, via Philippe. Très agréable. Je m'en vais ajouter le lien sur mon blog...si tu veux en faire de même...:-)

Sacha 07/12/2006 16:27

Bonjour Lionel,Je découvre aujourd\\\'hui ton blog avec une grande joie... la poésie et le thé sont des complices de l\\\'âme et tout comme toi je partage ces deux intérêts.  J\\\'adore tes haïku, ils inspirent à l\\\'ivresse du thé! Je te souhaite maintes dégustations et inspirations...Merci et longue vie à ton blog!