Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuances de vert

12 Décembre 2006, 12:40pm

Publié par Lionel

Le plaisir du thé, c'est avant tout le plaisir des saveurs, des parfums et des arômes. Mais le plaisir des yeux est aussi très important. J'ai commencé par acquérir pas mal d'ustensiles, chinois, japonais, théières en fonte (bouilloire à l'origine...), en terre, en porcelaine, pots et tasses diverses, boîtes à thé etc etc...Après avoir exploré la diversité des objets, je me suis recentré sur quelques beaux objets de thé. Les principaux sont rassemblés sur la photo de l'article de bienvenue. Je vous propose ici un zoom sur le pot et la petite tasse que j'utilise en particulier pour les pu er (mais aussi les wulongs...). On voit beaucoup d'objets en porcelaine bleu et blancs, typiquement chinois, accompagner les petites théières en terre. J'ai pour ma part choisi le vert. La petite tasse est un céladon de l'époque Qing (1644-1911). Elle est irrégulière, l'intérieur est creusé de petites "cavernes", de trous, de failles, les parois sont épaisses. Quel bonheur de l'utiliser pour porter la liqueur à la bouche. Le pot est un pot de potier chinois. Peu émaillé, la liqueur de pu er y laisse des empreintes à l'intérieur et le long du bec verseur, mais celles-ci s'effacent facilement au lavage à l'eau claire. La vue et le toucher sont donc ainsi satisfaits avec de tels objets, et ne jalousent plus le goût et l'odorat qui se régalent avec la liqueur de pu er. Reste à satisfaire l'ouïe, mais la Yixing granuleuse est là qui crépite quand on y verse de l'eau bouillante...(je vous en reparlerai). Bref, les cinq sens en éveil, pour mon plus grand bonheur...

 

ensemble ils papotent

la tasse et le pot à thé

verte prairie

Commenter cet article
L
Pas de problème Sacha...A ce propos, j'y étais samedi dernier et j'entendais deux dames sur la table à côté parler du thé au Canada et Fabien M. disait effectivement que la société Tseng approvisionne quelques boutiques là-bas...
Répondre
S
Lionel, je te demande pardon, j'avais cru comprendre que tu y travaillais par les demandes spéciales de Noël que toi et Philippe partagiez sur ton site... j'ai dû mal lire!Sinon, oui, je les connais et suis client moi-même depuis que j'y suis allé la première fois en 2004.  La boutique de thé pour laquelle je travaille à Montréal s'approvisionne en certains thés de la M3T (plusieurs Pu-erhs, Yunnan Dian Hong gong fu, Qimen Hong gong fu, etc...)  Je crois que Maître Tseng a fait un travail fabuleux à faire découvrir le thé authentiquement à la chinoise et je lui en suis très reconnaissant.  Encore désolé... :)
Répondre
L
Sacha, qu'est-ce qui te fait penser que je travailles à la M3T ? Non, pas du tout, j'en suis un client fidèle et satisfait c'est tout (c'est déjà beaucoup !)...Tu connais cette maison ? <br />  
Répondre
S
Lionel, tu as bien raison, j'ai peut-être bien ressenti en toi l'énergie qui vibre en moi... ou du moins, à cette sérénité à laquelle j'aspire constamment.  Je crois en effet que nous nous resemblons...  c'est bien dommage que nous sommes si loin, je prendrais bien un thé avec toi et Philippe...Dis-moi, est-ce que tu travailles à la M3T?Philippe, que fais-tu comme travail depuis Gaïa?
Répondre
L
Cette jolie petite tasse vient de M3T. Quant au pot, n'hésites pas à la mettre sur ta liste des prochains achats, tu ne seras pas déçu ! (pas sûr qu'ils en aient longtemps, renseignes-toi peut-être...).
Répondre