Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

andrzej bero

11 Octobre 2012, 11:24am

Publié par Lionel

Avant l'été j'ai acquis un set à thé du potier polonais Andrzej Bero. Un hohin et 2 petites tasses. Je cherchais depuis un moment un ustensile simple et efficace, fonctionnel et joli, pour faire du thé japonais alors que je ne suis pas à la maison. Et notamment en juillet avant les vacances d'été et leur lot de déplacements divers...

 

J'ai immédiatement été conquis par ce set à thé. Ce hohin est de petite taille, dans les 20cl à ras bord, ce qui est parfait pour en utiliser la moitié pour infuser un sencha. Sa forme me plaît beaucoup. Il est très fonctionnel, prise en main, verse, filtre efficace. L'intérieur est finement émaillé, ce qui permet une certaine neutralité dans la restitution des arômes et des parfums.

 

Mais le plus agréable est son toucher. Difficile d'en rendre compte fidèlement ici, mais l'émail blanc qu'utilise Andrzej est sensationnel : laiteux, crémeux, onctueux. Je passe mon temps à le caresser !  Pas étonnant avec cette couverte laiteuse que mes enfants au déballage du colis se sont immédiatement écriés :"oh papa on dirait une vache (bretonne, ndlr) et ses 2 petits veaux !".

 

DSC09484.JPG

 

Le site wabi-style auquel j'ai acheté ce set lui a donné le nom "Whisper of grass". Ce qui je trouve lui va très bien. Ce set a thé est simple et humble. Ses couleurs pastels lui confèrent une grande douceur. Ce murmure de l'herbe est visible dans le halo vert clair qui émane des taches noires à base d'oxydes de fer appliquées ici et là par Andrzej Bero. Avec ce hohin, je me suis dit que je n'utiliserai jamais d'instruments de mesure tels que j'utilise pour mon thé japonais habituellement (balance, thermomètre). Malgré cela (grâce à cela ???), le thé est toujours fameux dans ce hohin !

 

Ci-dessous quelques photos prises cet été dans le Finistère, le Whisper of grass polonais dans le gazon breton !

 

DSC09540.JPG

 

DSC09541.JPG

 

DSC09542.JPG

 

Comme vous l'avez peut-être constaté à la lecture de ce blog, je suis un indéfectible amoureux des théières en terre cuite. Je n'utilise que cet ustensile pour infuser mes sencha et mes pu er. Jamais je ne me suis fait au zhong, ni à d'autres hohin ou shiboridashi en porcelaine. Ce hohin est vraiment le premier objet non-théière et non en terre brute, mais émaillé, auquel j'accroche vraiment. Ce qui en 10 ans de pratique du thé est assez remarquable.

 

Pour terminer, je ne peux que vous inviter à parcourir le blog de Andrzej Bero " journey through the mud". Notamment le catalogue de ses productions dans le menu de droite. Personnellement je suis vraiment fan de son travail. Il se pourrait même qu'un jour, l'envie me prenne de vouloir avoir en mains une de ses petites théières en terre cuite !

 

Commenter cet article

Mr Pomme 12/10/2012 15:34


mmmmh j'adore ce thé

Lionel 12/10/2012 14:04


Je suis d'ailleurs en train de traire cette vache en ce moment, et elle donne un breuvage délicieux...kamairi-cha yumewakaba...

David 12/10/2012 13:41


Sébastien a raison. Une vache bretonne c'est rose avec une queue en tire-bouchon. Là, c'est trop joli pour pas être normand ! ;-)

Sébastien 11/10/2012 23:27


très chouette !


le même en rose avec une anse en tire-bouchon, et là on se croira vraiment en bretagne ^^

Mr Pomme 11/10/2012 21:28


Magnifiques petites vaches, j'adore.