Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

back to japanese greens

27 Janvier 2010, 11:02am

Publié par Lionel


DSC08035bis.JPG

DSC08034bis.JPG


depuis quelques jours je redécouvre les thés verts japonais...
que c'est bon...
non, "bon" n'est pas le mot juste...
j'ai écrit un article intitulé "la bouche, la tête, le coeur et le corps" en janvier 2008
là, clairement, ces thés touchent droit au corps

expérience différente

vendredi dernier, pause de midi à la maison, au lieu de déjeûner, j'ai préparé un sencha dans cette jolie kuysu
je me suis assis sur mon zafu, face à la porte-fenêtre donnant sur le jardin
à côté de moi cette théière, une tasse

shikantaza, simplement s'assoir
laisser aller une pensée, la laisser émerger, enfler, puis disparaître...
puis une autre...
jusqu'à instaurer (un peu) de calme en soi...
je suis une pierre que caresse l'eau pure ...
laisser cette liqueur innonder mon corps, l'irriguer de sa pureté...

nul doute qu'un thé vert japonais peut-être bon, gustativement parlant
à vrai dire, j'ai jusqu'à ce jour peu investi dans ces thés
acheté des thés simples, dosé à l'oeil, température de l'eau approximative...
mais à chaque fois ce choc, cette claque
un bon coup de kyosaku sur la nuque !

je n'ai jamais bu de prestigieux sencha, gyokuro, hon yama hebizuka...
dans une performante watanabe tozo ou tachi masaki, tokoname natural clay ou shigaraki...
parfait duo thé-théière, pour optimiser le goût
je suis un pauvre mendiant...

vraiment, expérience différente du gongfucha chinois
qui flatte les sens, offre des gourmandises
là, l'expérience est corporelle,  entière, non-duale...


Commenter cet article
S
<br /> <br /> aïe pas sur la nuque le kyosaku, sur les épaules !<br /> <br /> <br /> pour réveiller l'indolent, ou aider le fougueux à retrouver un peu de sérénité...<br /> <br /> <br /> Hannya Shingyo, une tasse de thé, et dodo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> vendredi dernier, pause de midi à la maison, au lieu de déjeûner, j'ai préparé un sencha dans cette jolie kuysu...et tu as pu retourner au bureau ensuite ?!<br /> happy 2010 to you and family !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> hello<br />  je ne connais quasiment rien au thé japonais (sinon par ce que j'apprends ici u ou là, en particulier sur le blog "sommelier en thé japonais"). Ce que tu en dis donne envie !<br /> des choses à découvrir donc<br /> et puis je vais en Corée du sud dans quelques temps, ça sera l'occasion d'autres découvertes.<br /> ciao <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je reviens sur ton blog après avoir lu ton commentaire sur le mien. J'ai adoré ton texte sur "tes" familles et en lisant celui-ci tu me donnes envie d'un thé japonais, je vais à l'instant me le<br /> préparer...<br /> <br /> <br />
Répondre