Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pierre et le sabre

8 Février 2011, 13:19pm

Publié par Lionel

Musashi sourit ironiquement, et se retourna vers le magasin de céramique. Depuis quelque temps, avant que n'éclatât cette scène de ménage, il se tenait debout devant la boutique à regarder les potiers avec une fascination puérile. Les deux hommes, à l'intérieur, n'étaient pas conscients de sa présence. Les yeux rivés sur leur ouvrage, ils semblaient entrés dans l'argile, en faire partie. Leur concentration était totale.

Musashi eût aimé travailler l'argile. Depuis l'enfance le travail manuel lui plaisait ; il croyait qu'il aurait su tout au moins fabriquer un simple bol à thé. Or, à ce moment précis, l'un des potiers, un homme qui approchait de la soixantaine, commença à en façonner un. Musashi, observant l'adresse avec laquelle il mouvait ses doigts et maniait sa spatule, constata qu'il avait surestimé ses propres capacités. "Quelle technique il faut pour faire une pièce aussi simple que celle-là !", se dit-il avec émerveillement.

(....)

Dans un coin de la boutique, sur un comptoir de fortune fait d'un vieux panneau de porte,  se dressaient des rangées d'assiettes, de jarres, de coupes à saké, de cruches. On les vendait comme des souvenirs, pour la misérable somme de vingt ou trente pièces de monnaie, à des gens qui montaient au temple et en redescendaient. Le caractère humble de la cabane en planches formait un saisissant contraste avec la ferveur des potiers voués à leur tâche.

(....)

Devant l'habileté, le zèle, la concentration prodigués pour fabriquer des ustensiles, fussent-ils aussi bons marché que ceux-là, Musashi eut le sentiment d'avoir encore un long chemin à parcourir s'il voulait jamais atteindre le niveau de perfection à l'escrime auquel il aspirait.

 

 

En hommage au travail de nos amis potiers...Petr Novak, Gingko, Michel, David Louveau...devant lequel je suis admiratif comme Musashi...

Commenter cet article

michel 17/02/2011 02:01



Salut Lionel 


 


Comme toi je suis grand fan de Musashi.


D'ayeurs j'ai renome un de mes fours 'Musashi', car il est a 2 bruleurs, il a une force et une agilite qui fait peur. 


 


Merci de l'hommage 



David 09/02/2011 12:02



Sympa l'extrait. C'est qu'il a l'oeil ce Miyamoto Musachi !