Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

soleil !

19 Juillet 2012, 15:37pm

Publié par Lionel

hier, enfin....le soleil a fait une timide apparition dans le ciel breton...

ni une ni deux, je me précipite alors pour offrir à mes 3 belles un bain de soleil...

 

vous les connaissez déjà un peu, mais je vous les représente :

 

- kyusu kuro (noir) tataki (style martelé) de Murata Yoshiki. La théière "du corps" pour moi. Celle dans laquelle j'infuse les thés que je bois avec le corps, des thés fukamushi, souvent produits par Hiruma Yoshiaki, forts, corpulents, très très verts.

 

- kyusu marron et vert kaki, yakishime (cuit au bois) de Yamada So. La théière "de bouche" pour moi. Celle dans laquelle je prépare le plus souvent (mais pas exclusivement) mes futsumushi sencha. Celle qui selon moi réhausse le plus le goût du thé, lui donne de l'épaisseur, du velouté. Celle aussi de plus petit volume qui permet de concentrer les infusions (j'utilise moins de 10 cl sur les 25 cl du kyusu).

 

- enfin mon préféré, le kyusu shudei (terre rouge, cuite au gaz), toujours de Yamada So. La théière "du coeur" pour moi. Celle que j'utilise le plus. Un jour sur deux en général. Déjà très culottée à l'intérieur, belle patine extérieure aussi. J'y fais de tout. Mais j'y préfère mes Asatsuyu, ou mes fukamushi de Kagoshima ou Miyazaki, très doux et ronds. Une terre d'un soyeux incroyable, chamottée donc avec quelques aspérités de surface. Un paysage inépuisable, comme une toile de maître que l'on a devant les yeux tous les jours, et qui jamais ne nous lasse, toujours nous étonne, nous émeut...

 

C'est un luxe d'avoir 3 kyusu de cette trempe pour infuser du sencha, mais quel bonheur au quotidien !

 

D'autres photos de cette série prochainement...mais seulement si vous aimez...^ _ ^

 

 

 

DSC09524.JPG

 

 

DSC09525.JPG

 

DSC09526.JPG

 

DSC09527.JPG

Commenter cet article

David 20/07/2012 16:05


Oui mais au Japon, les plateaux sont plus gands ;-)

lionel 20/07/2012 15:49


Bien vu David pour la place disponible...mais tu oublies que le vide joue un rôle aussi important que le plein dans l'esthétique japonaise...;-)

David 20/07/2012 10:59


Tu peux envoyer d'autres photos, en ce qui me concerne, je ne m'en lasse pas ! Et je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a encore de la place sur ce plateau... ;-)