Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yumewakaba 2014

6 Septembre 2014, 18:58pm

Publié par Lionel

Vendredi 6h30.

Yumewakaba 2014.

Shudei kyusu Yamada So.

Yunomi Shigaraki Kengo Saeki.

 

P1120002.JPG

 

 

Je suis heureux d'utiliser des ustensiles et un thé "simples" et "éprouvés" :

- mon plus ancien kyusu : bientôt 4 ans d'une utilisation régulière, 2-3 fois/semaine

- yumewakaba, un des 3 premiers sencha qui m'ont fait tomber amoureux de cette famille de thés en 2010

- un yunomi cuit au feu de bois, de forme simple, sans chichi, pas cher.

 

J'aime retrouver le matin des ustensiles sans prestige particulier, mais chers à mon coeur.  Je me sens à l'aise avec eux, pas impressionné, comme je peux l'être avec d'autres ustensiles (dont je reparlerai ultérieurement...).

 

 

 

Je me rends compte aussi que je choisis mon thé du matin, entre autres, selon le type de journée que je vais passer. Ce vendredi c'était journée de terrain dans les champs de maïs, nature, soleil, activité physique, grand air. J'avais besoin le matin d'un chaki (ensemble des ustensiles) proche de la nature, d'un thé simple, fort, végétal, boueux...D'où ces terres rouges du kyusu et du yunomi, ce fukamushi simple et franc. Une journée au bureau, à réfléchir sur des trucs plus compliqués par exemple, je sens que j'irais plus vers un thé "de bouche", comme un futsumushi sencha de montagne, dans une petite tasse délicate.

 

Intéressant de voir jusqu'où peuvent aller les liens entre ses ustensiles et thés et sa vie professionnelle, familiale ou autre...Le thé n'est pas un sujet clos, qui se suffit à lui-même, s'auto-alimente et produit des effets juste pour lui-même. Non, le thé est pleinement dans ma vie. Le moment de thé est pensé selon ma vie pratique du jour, et il continue d'infuser dans ma tête durant la journée entière...

 

Est-ce de ce fait paradoxal avec ma réflexion de l'article précédent ? selon laquelle j'essaie pendant mon heure de thé de me couper du monde...

 

 

 

 

Commenter cet article
J
<br /> On ne peut plus d'accord. Le thé n'est pas de la dinette, il n'est pas une fin en soi, mais le moyen de s'étendre pleinement dans le réèl. Il n'est pas un but mais un moyen.<br />
Répondre
K
<br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Il est bon de faire le point de temps à autre<br />
Répondre