Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les composantes d'un bon thé

20 Mai 2009, 12:34pm

Publié par Lionel


 


Théière 10%
Eau 30%
Thé 40%
Paramètres 10%
Tasse 5%
Etat d'esprit 5%

pour faire suite aux - fort intéressantes discussions du post précédent - Merci Fortunato ! Thanks Akira Hojo -
voici une proposition de représentation graphique du poids des différentes composantes d'un 'bon thé'

j'ai eu bien du mal à mettre des chiffres en face des différentes composantes...

vous mettriez quoi ?
Commenter cet article
S
bonjourPar correction, je tiens à préciser d'emblée que je suis un (petit) professionnel du thé, et surtout un passionné des grands thés chinois et aussi de Darjeeling. Et aussi médecin ( il n' ya pas de honte, il faut bien vivre ..)Votre idée de coter les composantes de la préparation d'un bon thé est intéressante, et on pourrait en discuter à l'infini, devant un plateau de Gong Fu Cha de préférence.D'autant plus qu'il est impossible d'arriver graphiquement au bon" fromage"! En effet, les composantes sont cumulatives, chacune étant nécessaire mais non suffisante. Dans mon jargon medico-statistique, on dirait qu'il faut recueillir beaucoup d'avis et en faire une "analyse multivariée".Mais je vais gacher le Gong Fu Cha avec ma pédanterie. Or j'aime beaucoup cette "cérémonie" : respect du thé, respect de l'instant, respect des amis qui partagent ce bon moment (j'aurais d'ailleurs ajouté ce paramètre, la convivialité et le partage)Tout l'esprit de votre blog, finalementCordialement
Répondre
S
le camembert du thé : imprimé, puis découpé en dentelle, il ferait peut-être un sous-tasse alternatif ?
Répondre
F
alsace obligeinfusion de navets confits & choucroute bien-sûr - ! - 
Répondre
L
du coup le thé vert est passé à la trappe ?
Répondre
P
>> "ouais j'aurais bien participé à votre séquence avec Philippe : poissons grillés au barbecue - rosé et blanc d'alsace Non c'était finalement Morgon et St Nicolas de Bourgueil et ... Vodka mais bon, après j'ai plus trop de souvenirs !!! ... 
Répondre