Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

habitude

16 Mai 2011, 13:20pm

Publié par Lionel

DSC08980.JPG

 

"Ce n'est pas dans la nouveauté, mais dans l'habitude que nous trouvons nos plus grands plaisirs".

Je suis tombé sur cette phrase il y a quelques jours dans Le diable au corps, sous la plume de Raymond Radiguet.

 

Je joins à cette phrase une photo prise un matin, vers 6h30, c'était avant le passage à l'heure d'été, fin mars, ce qui explique l'ambiance sombre et la photo prise au flash.

 

Voici donc le tableau qui se déroule devant mes yeux chaque matin, entre 6h30 et 7h30. Toujours le même plateau, la même pierre 'repose-tasse'. La tasse change : tantôt ce yunomi de Hagi, tantôt une petite tasse couleur crème d'une artiste bretonne. Depuis l'arrivée de mon kyusu yakishime (cf post précédent), la théière change aussi selon les matins, tanôt argile rouge, tantôt cuisson au feu de bois. Et le thé naturellement, en général alternance de 2 thés. En ce moment 2 thés de Florent, notre sommelier en thé japonais : mon chouchou cultivar あさつゆ - asatsuyu, et un futsumushi de toute beauté : cultivar Kôshun de Shizuoka. Des changements donc, mais dans un périmètre somme toute restreint.

 

Pour en revenir à la phrase de Radiguet, je dois dire que je suis d'accord avec lui. Retrouver chaque matin cette scène ô combien réjouissante est un de mes plus grands plaisirs assurément. J'ai une quinzaine de théières à la maison, bien des thés...mais j'aime retrouver les mêmes 'amis' chaque jour. Retrouver ses repères, ses accointances avec tel ou tel ustensile, ses familiarités avec tel ou tel thé. Et le même thé n'est jamais deux fois le même. Mon Asatsuyu de ce matin était plus 'sauvage' que celui de vendredi dernier. Ma théière shudei a révélé des couleurs plus intenses sous le jour levant que la semaine dernière...

 

Comme l'avait un jour écrit Florence (Flo) dans un commentaire de blog, "j'aime ré-infuser ma vie...". Revoir les mêmes films, relire les mêmes livres...reboire les mêmes thés dans les mêmes ustensiles. Revoir Columbo, Louis de Funès ou De Niro (mes goûts cinématographiques sont pour le moins éclectiques...). Relire Les misérables ou Don Quichotte...Je n'aime pas m'aventurer dans des domaines inconnus...En matière de thé c'est la même chose, même si j'ai exploré à peu près toutes les couleurs de 'l'arc-en-ciel thé'...

 

Ceci étant, l'attrait de la nouveauté entretient aussi la passion au jour le jour, je dois l'avouer. Fureter ici et là, à l'affût de nouveaux thés, nouveaux ustensiles...procure aussi beaucoup de plaisir...

 

Et vous ? du genre fidèle ou butineur ?...

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Moi je suis fidèle ET butineur :)<br /> <br /> <br /> Fidèle à mes thés préférés, à mes ustensiles "fétiches", et butineur car j'adore goûter plein de nouvelles choses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rigole pas, j'ai déjà gouté plusieurs Balyocha ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ta réponse David ? Naturellement tout le monde connaît ton indéfectible fidélité aux thés jaunes coréens...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je pense que tu connais la réponse dans mon cas... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Lionel,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis du type fidèle avec les thés amis. Mais pour trouver un thé ami il faut parfois butiner.<br /> <br /> <br /> J'ai plaisir aussi à infuser les mêmes thés régulièrement. En matière de goût je pense avoir trouvé un filon, alors je creuse ;°<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre