Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci Michel

7 Janvier 2009, 11:36am

Publié par Lionel



Merci Michel. La tasse à shu est arrivée lundi à la maison.
Ethan et Fleur m'ont aidé à ouvrir le paquet. Sans ciseaux ni couteau pour faire, encore un peu plus, durer le plaisir qui m'a tenu en haleine depuis maintenant plusieurs mois, de découvrir le fruit de ton travail acharné d'artiste passionné. Et voilà qu'elle s'offre à nous 4, petite famille aveyrono-bretonne, cette tasse.
Quelle merveille !
Lourde, si présente dans mes mains.
Craquelée, imprégnée de tes dégustations à toi. Car c'est de ta tasse qu'il s'agit. Parce que tu n'es pas encore parvenu, à la Leach Potery, à reproduire les tasses produites dans ton ancien four, et que depuis longtemps je te relance pour obtenir une de ces tasses, tu me proposes de m'offrir ta propre tasse. Que dire ? C'est beau, à tous points de vue.
Lundi soir, j'ai préparé un lapsang Souchong dans une théière-bouilloire en fonte. Versé dans ta - ma - notre tasse à shu. Dégusté comme tu le vois auprès de notre poêle tout neuf qui chauffait à plein. Infinie chaleur qui m'envahit. Chaleur de ce thé fumé auprès du feu. Chaleur de la tasse au creux de mes mains assèchées et gercées par le froid. Chaleur de ton coeur si généreux. Chaleur de ta passion d'artiste.
Tout le monde ce soir-là a tenu entre ses mains, petites et grandes, ta tasse. Tout le monde y a même porté les lèvres. Emmanuelle, Fleur et Ethan, et moi-même ont ce soir-là goûté à cette liqueur, mais encore plus goûté à cette tasse, à cette présence affirmée dans nos mains, cette glasure laiteuse au contact de nos lèvres.
Ce soir-là, nous écoutions l'Humeur vagabonde sur France inter, dont l'invité était Olivier Adam, jeune et talentueux écrivain français qui a élu domicile à St Malo, cette ville que tu connais et apprécies...

Encore Merci Michel pour ce cadeau. Il est déjà le compagnon fidèle de mes matins et de mes soirées. Quel bonheur...N'oublie pas de m'envoyer ton adresse postale, qu'à mon tour je t'adresse quelques jolis thés...

Commenter cet article
M
Tres cher Lionel, merci de ces mots jentils. Cette tasse est une de mes toutes permieres tasses a the d`y a bien 3 ans deja. Une aventure qui debutat  a la naissance de mon premier fils. Belle annee a toi et toute ta famille.
Répondre
L
Non Sophie le choix du poêle n'a pas été dicté par le thé. Mais tu as raison...Je n'utilise pas de tetsubin pour chauffer l'eau de mes thés mais c'est une idée. C'est un poêle "diesel", qui met un peu de temps à être vraiment chaud mais une fois chaud c'est brûlant donc ça devrait pouvoir maintenir une eau assez chaude...à tester...(aujourd'hui il sert surtout à chauffer les fesses d'Emmanuelle ...ô !)Quant à ta question sur la fougère detox, je n'en connais pas le genre ni l'espece, une espece tres commune me dit Emmanuelle...voir sur internet infos sur ce sujet...
Répondre
S
oh le beau poêle à bois qui réchauffe les belles tasses !si tu permets la digression, Lionel, ce poêle apparemment en fonte, l'as-tu (aussi) choisis pour tes eaux chaudes pour le thé ?
Répondre