Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

new setup

3 Mars 2010, 10:17am

Publié par Lionel


DSCN1016-copie-1.JPG

trouvé hier dans une boutique japonaise - yotsuya - à rennes

cette assiette, mini plateau, rectangle
noir, marron
projections fauve émises par un astre mystérieux lové dans un coin
bel objet wabi-sabi, simple et sain, asymétrique, imparfait, lourd, rustique

jamais je n'avais envisagé un bateau à thé 'non rond'
il y a les adeptes du plateau à thé en bambou, ajouré, qui recueille et stocke l'eau
j'utilisais jusqu'à présent une assiette céladon époque Qing (1644-1911)
ou une simple sous tasse blanche
j'avoue que cette forme rectangle me plaît beaucoup
toujours cette asymétrie, la théière décentrée vers la droite, pour laisser rayonner l'astre

jamais je n'avais envisagé une tasse 'non blanche'
tellement attaché à observer la couleur de la liqueur, donc sur fond blanc
dans une simple tasse de fine porcelaine, blanche
voici une jolie tasse japonaise : sur fond couleur céladon, des fleurs orange à 6 pétales, portées par de longues et harmonieuses tiges
un objet simple, fabriqué en série, mais qui reste très beau, poétique, éthéré, aérien, léger
et qui permet d'apprécier la liqueur, en sa couleur et arôme, de façon très fidèle

j'aime les théières, passionnément
mais les blogs de gingko, michel, et david louveau m'ouvrent l'horizon vers des céramiques tellement belles
que j'explore des paysages inconnus, avec un bonheur certain

dans quelques jours, la théière mini poire que voici, sera remplacée par une nouvelle théière...
qui actuellement voyage entre asie et europe...
Commenter cet article
D
<br /> Je te conseille vivement la lecture de L'éloge de l'Ombre de Junichirô Tanizaki qui en dit long sur les différences entre l'esthétique vue par les<br /> occidentaux et par les japonais. Personnellement, cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur une nouvelle dimension, boulversé ma perception de la beauté et de la pureté qui avant rimaient avec symétrie<br /> et blancheur respectivement, bêtement.<br /> <br /> Ce livre n'est pas facile à trouver mais il est exceptionnel et indispensable pour mieux appréhender l'esthétique vue par les japonais.<br /> <br /> Content que tu apprécies ce genre de tasses. Le plaisir que me procure le fait de boire dans une tasse de potier est incroyable.<br /> <br /> ++<br /> <br /> <br />
Répondre