Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette expérimentale

12 Mai 2007, 16:04pm

Publié par Lionel

Voici dans quel état j'ai trouvé ma galette 1999 7352 de JingTeaShop, après 14 mois passés dans une vieille grange chez ma grand-mère dans le Finistère. Hélas, je ne l'avais pas photographiée avant...Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle a évolué d'un point de vue visuel et aussi gustatif. Elle s'est recouverte d'une pellicule blanchâtre dont je ne sais trop quoi penser...moisissure ? foutue cette galette ? c'est grave docteur ? En grattant on retire facilement ce voile blanc...Au niveau du goût, cette jeune galette de pu er s'est assagie. Franche et brute en février 2006, elle est aujourd'hui plus facile à boire.Elle devient moins rapidement amère, moins forte, exprime plus de subtilité même si c'est encore fougeux et relativement simple. Bref, un séjour qui lui aura été bénéfique. Comme quoi un stockage humide peut avoir des effets bénéfiques, mais plusieurs ici n'en doutaient pas ...Y a qu'à voir la galette 1998 n°31 ou les carrés des 3T qui bénéficient aux aussi d'un stockage visiblement humide, et quelles beatutés à l'arrivée...D'ailleurs, au nez sur la galette entière, cette galette "expérimentale" présente des ressemblances avec la 1998 sus-citée : des parfums de grenier à grains (exactement l'ancienne fonction de la grange dans laquelle je l'ai stockée pendant 14 mois !), de céréales.

Bref, un joli pu er, et une expérience de stockage intéressante. Je vais maintenant la mettre dans le grenier de notre petite maison de campagne, sur les bords de la Vilaine...Et je lui rendrai une petite visite dans 1 an environ, voir comment elle aura évolué...Rendez-vous donc en mai 2008...

Commenter cet article
J
Bravo Lionnel... Moi j'aurais flippé grave de goûter à ton cèpe de Bordeaux maison...
Répondre
R
C'est un peu inquiétant, tout de même.<br /> Avec Internet, on peut faire venir n'importe quel produit de n'importe où dans le monde sans aucun contrôle sanitaire et le consommer en espérant qu'il n'y aura pas de conséquences. On sait que la Chine, n'est pas la Suisse et les règles d'hygiène peuvent varier énormément . Tu me diras, on ne doit pas craindre que ce qui paraît douteux à l'oeil...
Répondre
L
C'est vrai que de près ça peut faire peur...Mais il y a quelque chose là dedans qui me rassure  : j'ai trouvé sur la tranche un petit vers de 5 mm de long....et je me dis qu'il va se charger de manger toutes les moisissures et autres bactéries nocives, et ainsi assurer un vieilissement de ce pu er en conditions sereines....vous croyez pas...? (n'empêches qu'au goût c'est pas mal...Je veux bien vous envoyer un échantillon si vous voulez....)
Répondre
R
T'as pas un microscope sous la main par hasard ?<br /> Ca aurait pu être amusant.<br /> Franchement, t'es un vrai guerrier toi de ne pas balancer ce truc à la poubelle.
Répondre
M
ça m'est arrivé aussi, en hiver, j'avais du mal à allumer mon poêle, et le placard à thé a commencer à faire la même chose que ta galette. Pas bon,<br /> Heureusement c'est les Xia Guan qui ont péris..ouf.<br /> Je suis d'accord avec philippe, je pense que c''est pas une bonne nouvelle.<br /> <br />
Répondre